FFJIONA

FIONA

Une lueur dans la misère !

 

Jument Lusitanienne

Arrivée au Refuge le : 26/11/2002

Date de naissance : 28/2/2000

Cette jument Lusitanienne de trois ans s’était fracturée la hanche : son propriétaire (éleveur) n’en voulait plus et comptait la céder à un pourvoyeur de chevaux pour la boucherie.

Cet aveu enflamma bien sûr Irène de SOS CHEVAUX EN PERIL qui irritée de cette affliction qui s’étalait sans gêne se garda bien d’oublier ses propres difficultés et sauva cette jument Portugaise.

Touché par le dénuement et la gentillesse de la jument en l’apercevant, j’ai proposé de l’accueillir ici au domaine à Couvin. Fiona est arrivée le même jour que Fifille en novembre 2002.

Malgré son handicap, il n’est pas de plus grand bonheur et réconfort pour Fiona super heureuse que le moment du «lâché en prairie» avec toutes ses copines le matin.

Il faut la voir toute vibrante de joie étirer de tout son corps ses membres dans un grand et magnifique galop.

Ayant retrouvée toute sa force et regagner son énergie, Fiona est une jument pleine d’ardeur qui nécessite cependant la plus grande attention...

Un jour, alors que le dos tourné aux chevaux j’étais occupé de réparer la clôture d’une entrée de prairie, - cette jument s’apercevant de l’entrebâillement de la porte fonça à toute allure , ne s’embarrassa de rien et sans le cri terrible au danger de Serge, j’aurai été écrasé par elle.

Une autre fois, alors que j’appelais plusieurs chevaux afin qu’ils rejoignent les écuries Fiona (qui ne devait pas rentrer) énervée balaya tout scrupule et m’assena furieusement un coup de poitrail, me projetant contre le mur et se retourna aussitôt allongeant avec violence son postérieur vers moi.

Parfois, j’aime à répéter cette phrase qu’une personne m’a un jour lancé : «Pourquoi ne collectionnes-tu pas les timbres postes ?».

 

M. B .

Extrait du livre 100 CHEVAUX SUR L'HERBE : Un Refuge formidable pour les Equidés sauvés de l'abattoir