FTEMPLADO

Arrivé()e au Refuge le : 01/10/2004

Date de naissance : 30/03/2004

 

 

TEMPLADO

Le Magnifique !

 

 

Un magnifique cheval alezan anglo-arabe martelait le sol devant nous au marché aux chevaux.

Une dissymétrie des postérieurs révélait une ancienne fracture de la hanche. Fringuant c’est un jeune étalon de 2 ans mais le cheval est terriblement anxieux

Maigre, il a eu faim et aujourd’hui se retrouvant sur ce marché, il sent la mort frôler près de lui. Hennissant toute sa détresse, il était là pour les bouchers chevalins, ces rustres qui ne font leur beurre que sur le calvaire terrifiant de ces animaux qu’ils saignent..

Pas de temps à perdre, je discute de son achat avec le maquignon qui comme toujours spécule. Je parviens à l’acquérir Templado pour 250 euros. Templado est sauvé !

 

Le voyage jusqu’au refuge ne sera pas de tout repos. Craintif, ayant perdu toute confiance en l’homme, Templado , plein de vigueur , méfiant et démesurément angoissé tapait et sautait de toutes ses forces contre le van en poussant des cris puissants.. Les gens dans la rue se retournaient en nous voyant passer. Par le hublot du van, ils entrevoyaient la tête de notre cheval qui manifestait énergiquement sa colère. A un moment, sentant le danger, nous avons arrêté le véhicule et tenté de réconforter ce pauvre cheval en panique complète. Ce n’est que sur l’autoroute qu’il se calma enfin.

Au refuge, nous avons laissé le soin à Templado de se rendre compte par lui-même qu’ici il est loin de l’agressivité et de la violence des hommes.

Ici on fait tout pour le rendre à la vie et panser ses mille blessures qui l’ont rendus hostiles à l’homme et même dangereux.

Avec le temps,Templado très craintif a compris que nous étions de son côté, du coté de ceux qui ont tout perdu et à qui nous donnons le maximum.

Ce jeune cheval d’une fulgurante beauté a ouvert au début son coeur pour Duduche notre trackener très âgée : ils étaient devenus inséparables.

L’amour est irremplaçable pour guérir les plaies les plus profondes car c’est dans le secret de leur coeur et de leur vécu que se construisent les sentiments les plus profonds et les plus forts entre deux êtres.. Cela Templado l’a parfaitement compris.

 

M. B .

Extrait du livre 100 CHEVAUX SUR L'HERBE : Un Refuge formidable pour les Equidés sauvés de l'abattoir .