On ne peut pas ressentir de la compassion pour les équidés et être imperméable à la souffrance immense des autres animaux.

Au Refuge, notre coeur s'ouvre aussi à tant d'autres animaux qui ont été étrillés par le malheur !

 

UNE AFFAIRE DE COEUR !

ON N'a pas qu'un COEUR pour les equides mais pour tous les animaux !

Malgré la lourde prise en charge de 120 équidés au refuge, Marc et Annick les responsables du refuge ont offert depuis tant d années et offrent toujours leur toit protecteur et leur amour à tant d autres animaux que les équidés.

Aujourd hui ils vivent dans leur maison avec 16 chiens (tous adoptés) et 19 chats (tous recueillis car trouvés errant ou abandonnés au domaine)

Parmi les 16 chiens il y a en 5 (Pepita - Yesta - Boris - Ping et Pong) sauvés de Roumanie grâce au travail splendide de merveilleuses organisations qui les arrachent dans la rue aux horribles et cruels dogcatchers (qui tuent à coups de barre de fer les chiens errants moyennant rétribution de la mairie ) , 2 lévriers galgoos (Nala et Bella) sauvées d Espagne par la très estimable association GREYNHOUND IN NOOD et 8 autres chiens (Enzo, Lexy, Tinka, Poupette, Mousse Luna, Naika Apple Mouchette) tous adoptés soit dans des refuges soit ayant vécu une situation malheureuse.

Les 19 chats sont tous des anciens malheureux , qui manifestement ne pesaient guère plus rien pour leurs odieux propriétaires. Ils ont été livrés à eux-mêmes et Annick et Marc les ont recueillis aux portes du domaine.

TOUS les animaux sont profondément aimés et tout le monde s accorde à leur reconnaître que TOUS les animaux ont une âme et le droit de jouir des joies et des plaisirs de l existence.

BILL ET BOULE

un SANGLOCHON ET UN COCHON DE COREE VIVANT AU REFUGE !

BILL "Un sanglochon tout plein de gentillesse " (un croisement d'un sanglier avec un cochon) qui était âgéŽ de 3 ans lorsqu'il est arrivéŽ au refuge. Tout petit, à l'âge de quelques semaines il a eu l'immense chance d'être recueilli par une jeune dame au grand coeur. Bill partageait la vie de cette personne qui possédait entre autres des chiens, des chats. Et tout ce petit monde vivait merveilleusement jusqu'au jour où hélas le couple se déchira ...

La maitresse de Bill ne trouva hélas aucun propriétaire qui acceptait de lui louer une maison avec la présence de Bill. Les chiens, les chats : d'accord mais invariablement, le cochon pas question !

Les gens , plein de préjugés ne comprennent rien et n'imaginent même pas qu'un cochon est un animal extrêmement propre et aussi intelligent que gentil et aussi très sensible !

Désespérée , la jeune maîtresse de Bill nous demanda si nous ne pouvions pas l'aider et c'est avec une profonde joie que nous avons décidéŽ d'accueillir Bill qui mérite autant de considération que tous nos autres pensionnaires.

Bill est ici au refuge depuis mai 2009, il est d'ailleurs très gentil, il remue sans cesse la queue (comme les chiens) de contentement et tout joyeux, entouré de nos chiens, ce sympathique cochon arpente de son pas allègre la cour de notre ferme.

Longue vie à toi Bill et puisse ta présence au refuge faire comprendre au plus grand nombre de visiteurs que le cochon comme le sanglier sont des animaux extrêmement sensibles, injustement déconsidérés pour ne pas dire méprisés et subissant horriblement les jougs scandaleux de l'univers de la boucherie ou de la chasse.

----

BOULE est un cochon de corée arrivé au refuge en 2012. Les propriétaires d'un gîte ont retrouvé Boule abandonné dans leur gîte par les locataires (qui avaient fait un brulage de culottes) Ils nous ont demandé de l'aide et de prendre soin de Boule.

UNE VIE EST UNE VIE

DE LA COMPASSION , DU RESPECT POUR TOUTE VIE !

Nous approuvons l’ antispécisme qui consiste très justement qu’il ne doit pas y avoir une hiérarchie entre les espèces vivantes et spécialement la supériorité de l’être humain mais aussi rejeter le principe que certains animaux soient considérés comme sous-êtres et peuvent être exploités, maltraités et tués.
Oui nous sommes végétariens et admettons entièrement et encourageons le concept de véganisme qui consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation.

Evidemment même si nous transgressons les opinions communes nous n’ imposons pas nos vues . Il est certain qu’être végétarien ou véganiste est une démarche toute personnelle qui demande avant tout une adhésion individuelle provoquée par une totale et véritable compassion pour les animaux.

Si certes nous nous impliquons dans la cause animale, nous ne pensons pas ,pour notre part, que c’est en imposant avec rigidité et autorité voir en agressant les gens , que nous les rallierons à notre idéologie. Au contraire selon nous, c’est la façon la plus rapide pour rompre l’une des meilleurs passerelles d’ouverture, d’écoute, d’acceptation , de ralliement et d’engagemen à ce mouvement .

Seul le dialogue et la capacité de laisser le choix de jugement et d’appréciation à chacun doivent toujours prédominer.

 

 

Ensemble nous sommes plus forts !

item24item27item30item33

(032) 060 399 220


marc@100CHEVAUX.ORG

Chemin du Bois de Frasnes, 52
5660 COUVIN

BELGIQUE

-----------------

BNP PARISBAS FORTIS

BE 73 0014 5520 0060

BIC GEBABEBB

 

 

© 100 CHEVAUX SUR L'HERBE
All Rights Reserved