NOS SAUVETAGES , NOS SECOURS

20 ANS CONTRE LA CRUAUTE DES HOMMES ENVERS LES ANIMAUX !
Des Urgences qui se succèdent pour  les Chevaux et animaux de ferme, ces grands oubliés
________________________
  Nous avons toujours ressenti intensément cette misère effroyable des chevaux envoyés à la perdition aux abattoirs et avons toujours été déchirés par cette injustice honteuse qui étrille tant de malheureux équidés chaque semaine qu’ils soient chevaux de manège ou de course, poneys de foire ou ânes de cirque, chevaux de trait de débardage, chevaux de particuliers, juments de laboratoire, poulinières réformées d’élevage, poulains de trait etc... etc..
Chaque semaine en Belgique  ils sont plus de 200 à être assassinés dans ces usines de mort dans l’oubli et l’indifférence la plus générale.
Le monde entier laisse massacrer ces animaux, les charrois de condamnés se succèdent et les masses de chair viandeuse s’accumulent en silence dans les régriférateurs des abattoirs.
Soulevés par une immense compassion pour ces infortunés , ainsi qu’un irrésistible élan de les aider, 100 CHEVAUX SUR L’HERBE a été fondé pour ces malchanceux  il y a 20 ans et aujourd’hui héberge et soigne le plus grand nombre d’équidés sauvés de l’abattoir en Belgique.
Ainsi plus de 125 chevaux, poneys, ânes ainsi que des moutons vivent aujourd’hui leurs plus lumineuses heures de vie à notre refuge et depuis 2002 nous avons réussi à arracher au total plus de 300 équidés de ce funeste gouffre qu’est l’abattoir ou d'une misère terrible sans compter   une cinquantaine d’équidés sauvés grâce également à nos réseaux sociaux où nous avons partagé des appels à l'aide.
Pour accomplir dignement ces secours, il est cependant une exigence incontournable : celle d’avoir la possibilité d’accueillir ces équidés sauvés dans une structure appropriée et adaptée.
Si venir à la rescousse de ces condamnés est en effet une initiative utile et propice,  cela n’en demeure fondamentalement qu’une bien pâle étape face à la prise en charge effective et bien conséquente de ces chevaux,poneys,autres animaux  arrachés à la boucherie ou à une misère effroyable.
Le rôle le plus impliquant, il faut bien le reconnaître , c’est d’accueillir etassumer l’hébergement de tant d’équidés et autres animaux, de les soigner tous les jours, de supporter les lourds débours financiers provoqués par leur prise en charge.
 Prendre 180 animaux dont 125  équidés sous son aile protectrice est bien différent qu’en avoir 5 ,10 ou  20  !
D’autant plus que beaucoup de chevaux à peine vivants arrivent à notre  refuge dans un état atteignant le paroxysme de la misère animale.  
Chevaux dans un état de maigreur extrême (cachectique) dû à la malnutrition  ou absence de nourriture et à la désinvolture honteuse de propriétaires indignes,  équidés blessés gravement à cause de négligences outrancières ou pire couverts de plaie dues au fouet ou coups de bâtons , les pieds saignants , les sabots  en barquette car plus parés depuis des années, chevaux parasités , galeux, équidés fourbus sévèrement ou  autres misères dont les humains insensibles  sont toujours les responsables.
Beaucoup de chevaux portent sur eux tous les stigmates du mépris dédaigneux de ceux qui ne se préoccupent pas de la misère effroyable de leurs captifs.
Ce destin cauchemardesque, cette triste fin de vie, cette injustice flagrante hurlent dans nos coeurs et nous ne pouvons dire combien cela nous atteint.
20 ANS DE COMBATS ET DE DEVOUEMENT
Plus de 300 équidés sauvés par 100 CHEVAUX SUR L'HERBE dont beaucoup atteignant le paroxysme de la misère animale.
________________________
Voilà pourquoi depuis le début nous voulons enlever de ces horreurs épouvantables le plus grand nombre d’ équidés esclaves menacés du pire et en butte à la plus terrible des humiliations.
Chez 100 CHEVAUX SUR L’HERBE , nous voulons être un oasis bienfaisant dans le désert desséché qu’était la vie de nos pensionnaires.
Quel contraste entre notre équipe pleine de sollicitude et de compassion et les humains qui leur ont fait endurer d’horribles et pénibles moments. 
Au Refuge , nous n’avons qu’une seule idée : réparer l’ existence de ces infortunés, faire découvrir à ces sinistrés du coeur que tous les humains ne sont pas mauvais et que la vie peut-être encore belle , très belle..
Paola le jour de son sauvetage à la Foire de Maurs qui la destinait aux abattoirs d'Italie
Paola le jour de son sauvetage à la Foire de Maurs qui la destinait aux abattoirs d'Italie
Voyez dans quel état nous avons recueilli ce poney avec plusieurs autres.   Pieds jamais soignés, état de maigreur absolu, fourbure
Voyez dans quel état nous avons recueilli ce poney avec plusieurs autres. Pieds jamais soignés, état de maigreur absolu, fourbure
Combien de  chevaux au pauvre corps affreusement  amaigri, couvert de blessures encore saignantes ou de traces douloureuses de coups  100 CHEVAUX SUR L HERBE s’est empressé de  sauver.
Combien de chevaux au pauvre corps affreusement amaigri, couvert de blessures encore saignantes ou de traces douloureuses de coups 100 CHEVAUX SUR L HERBE s’est empressé de sauver.
Les pieds de ce poney en disent long sur la qualité des soins de son propriétaire
Les pieds de ce poney en disent long sur la qualité des soins de son propriétaire
L’état de privations épouvantable et de négligence lamentable de nombreux chevaux que nous recueillons témoigne avec éloquence combien ces malheureux ont été  gravement abandonnés  et nécessitaient notre  intervention.
L’état de privations épouvantable et de négligence lamentable de nombreux chevaux que nous recueillons témoigne avec éloquence combien ces malheureux ont été gravement abandonnés et nécessitaient notre intervention.
Raccourcix jument shetland handicapée que nous avons sauvée de l'a boucherie
Raccourcix jument shetland handicapée que nous avons sauvée de l'a boucherie
Snipper a le postérieur complètement de travers.
Snipper a le postérieur complètement de travers.
Gino le jour de son sauvetage
Gino le jour de son sauvetage
L'état de maigreur de certains chevaux traduisent clairement la négligence outrancière et impardonnable de ceux qui les détenaient
L'état de maigreur de certains chevaux traduisent clairement la négligence outrancière et impardonnable de ceux qui les détenaient
Sauvetage de JolieNuage poulain jument de trait aveugle partant à l'abattoir
Sauvetage de JolieNuage poulain jument de trait aveugle partant à l'abattoir
Lisarita
Lisarita
Cansaz
Cansaz
Photo le jour du sauvetage par notre oeuvre de MagieNoire : épuisée  complètement usée  supportant péniblement le poids de ses misères physiques et morales  et qui  après, a vraiment connu une renaissance à notre refuge et a repris du sentiment et de la santé.
Photo le jour du sauvetage par notre oeuvre de MagieNoire : épuisée complètement usée supportant péniblement le poids de ses misères physiques et morales et qui après, a vraiment connu une renaissance à notre refuge et a repris du sentiment et de la santé.
Nous prenons toujours soin des cas les plus malheureux de ceux qui attendaient, espéraient et qui ne voyaient personne venir à leur secours avant notre intervention.
Nous prenons toujours soin des cas les plus malheureux de ceux qui attendaient, espéraient et qui ne voyaient personne venir à leur secours avant notre intervention.
MISERY ou tous les malheurs du monde
MISERY ou tous les malheurs du monde
________________________________________________________________________

Vous avez 2 possibilités

 >  Contactez le Bourgmestre chef de la police, ou la police elle-même qui avec le Spw Bien Etre Animal sont les seuls à pouvoir agir légalement.   Nous vous conseillons le bourgmestre car étant homme politique il est très sensible à rendre service à la population et sait que ne rien faire risque de le pénaliser électoralement.

>  Vous contactez le SPW BIEN ETRE ANIMAL qui dispose d’inspecteurs vétérinaires ayant le pouvoir d’agir et surtout le cas échéant (comme la police) de procéder à la saisie des animaux.     http://bienetreanimal.wallonie.be/home/plaintes.html

Nous en tant qu’association de protection animale, nous n’avons aucun pouvoir et ne pouvons que mettre à la disposition des autorités notre refuge pour accueillir et prendre soin des animaux.
Il n'y a pas une semaine où nous ne sommes pas contactés pour des chevaux des poneys  dont les propriétaires veulent se débarrasser avec le risque de l'envoi à l'abattoir.
Tout d'abord nous aidons ces animaux en diffusant par tous les moyens ces sos sur nos réseaux sociaux  afin de trouver une solution définitive et heureuse pour ces équidés souffrant de l'ingratitude et de l'égoïsme des humains

Pour l'accueil d'un équidé 
Notre refuge est bien souvent hélas au grand grand complet (près de 125 équidés !!!) et avec la meilleure des volontés,la plupart du temps, nous n'avons malheureusement plus de place de libre. 
Désireux de sauver le plus d'équidés, nous  utilisons toutes nos possibilités d'accueil et d'hébergement et nos écuries et toutes nos installations dépassent de loin leurs capacités d'accueil.
Il nous est impossible hélas de faire plus.  D'autant plus que notre oeuvre, vous ne pouvez l'ignorez,  doit lutter pour combler ses cruels manques financiers pour faire vivre tous ses protégés (nous n'avons aucun subside permanent ni aucune aide des pouvoirs publics) et nous avons extrêmement dur pour ne pas tomber d’autant plus cette année avec le covid,…
____________________

Vous devez vous assure que celui qui tente de vendre l’équidé pour l’abattoir ne cherche pas à gonfler plantureusement  et exagérément son portefeuille en vendant bien au-dessus du prix boucherie l’équidé.  Si c’est le cas, il faut abandonner car ce n’est plus un véritable sauvetage mais surtout une occasion honteuse  à un individu peu reluisant  de tirer parti de votre sensibilité et de gagner scandaleusement de l’argent

Il faut absolument avoir des photos de l’équidé et un descriptif    Sans cela il est impossible de contribuer à trouver une solution pour lui
Il y a lieu d’indiquer vos coordonnées  afin que les gens peuvent vous atteindre .

Avant de contacter notre association, contactez les autres organismes… Si la plupart ils sont comme nous complets, il suffit d’un seul départ libérant une place et donnant peut-être la possibilité de sauver l’équidé.



ENSEMBLE, NOUS SOMMES PLUS FORTS !
cliquez sur les images ci-dessous
Back to Top